L'Indicateur de réparabilité

Déployé depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité couvre aujourd’hui plusieurs catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-linge, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs. Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

Je repère et décode l’indice de réparabilité

 

L’indice de réparabilité est apposé sur le produit ou sur son emballage. En magasin, il doit être sur l’appareil ou à proximité. Sur internet, il est dans la présentation des équipements à proximité du prix. Il est calculé sur la base de plusieurs critères, notamment :

  • la disponibilité de conseils d’utilisation et d’entretien,
  • la disponibilité de la documentation technique,
  • la démontabilité du produit,
  • la disponibilité et le prix des pièces détachées.

 

Indice de réparabilité, description détaillée ci-dessous
 

 

L’indice de réparabilité de chaque produit est noté sur 10. Plus un produit est réparable, plus la note sera élevée. Afin de faciliter la lecture de l’indice, un code couleur accompagne la notation, allant du rouge vif pour les produits non réparables au vert foncé pour les produits réparables aisément.

 

Pour en savoir plus sur les critères et la méthode de calcul de l’indice : je clique ici.

Je choisis des appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité

 

Grâce à ce widget développé par Agoragroup à l’initiative du Gifam, j’identifie rapidement les appareils ayant un indice de réparabilité élevé et qui seront donc plus faciles à réparer !

 

Les informations contenues dans ce widget proviennent du site monindicedereparabilite.fr, une plateforme d’information lancée à l’initiative du Gifam le groupement des marques d’appareils pour la maison, et développé par la société Agoragroup, leader Français des systèmes d’informations du SAV, qui en ont donc la responsabilité (hyperliens fournis à titre exclusivement informatif).