Comment acheter plus responsable ?

Il y a des situations où l’achat d’un objet est inévitable : il répond à un réel besoin et je n’ai pas d’autres alternatives que de l’acquérir. Il me faut maintenant choisir parmi une gamme de produits toujours plus importante et où il est difficile de m’y retrouver. Alors pour ne pas me tromper et trouver satisfaction tout en contribuant activement à la consommation responsable, je privilégie l’achat de produits plus respectueux de l’environnement.

J’achète neuf mais durable

 

 

Quand j’investis dans un nouvel objet, autant m’assurer que je pourrai l’utiliser longtemps : c’est mieux pour le porte-monnaie mais également pour la planète ! Pour cela j’évite de me précipiter vers les modèles 1er prix bas de gamme que je devrai remplacer rapidement et qui au final me reviendront plus cher. Je privilégie les produits signalés par des labels ou indices qui me garantissent que leur durée d’usage sera plus longue.

Je choisis des produits porteurs de labels environnementaux

Ces labels me guident dans mes choix pour mieux consommer. Ils m’indiquent que les produits sur lesquels ils sont apposés sont plus résistants, facilement démontables, réparables, simples à entretenir ou encore qu’ils bénéficient d’une extension de garantie.

Je consulte l'Index des labels

Je privilégie les appareils porteurs d'un
bon indice de réparabilité

Ils seront plus faciles à réparer en cas de panne et je pourrai donc les garder plus longtemps. Cet indice est présent sur les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-linge, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs.

J'utilise l’Indicateur de réparabilité

ZOOM SUR…

 

A partir de 2024, un nouvel indice verra le jour : l’indice de durabilité. Il remplacera progressivement l’indice de réparabilité et permettra d’indiquer au consommateur si l’appareil est facile à réparer mais également s’il est fiable et évolutif.

Je deviens incollable

C'est le moment d'être curieux et d'en apprendre plus sur l'achat neuf plus durable !

Je consulte les autres rubriques

Ai-je vraiment besoin de cet objet ?

J’évalue mon besoin 

Quelles sont mes alternatives à l'achat ?

J'évite d'acheter

Comment me défaire d’un objet ?

J'adopte les bons réflexes