Une logique d’écoconception

L’ADEME a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’Information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021.

Dans ce cadre, epargnonsnosressources.gouv.fr a été pensé et développé dans une logique d’écoconception.

Qu’est-ce que l’écoconception d’un site web ?

 

Un site écoconçu est un site pensé pour être moins énergivore, plus respectueux de l’environnement et qui adopte une posture éthique sociétale.

Pour objectiver notre démarche, nous suivons la consommation de notre site  epargnonsnosressources.gouv.fr sur l’outil fruggr, une solution qui évalue automatiquement l’impact digital sur trois thématiques :
environnement, social et sobriété.

L’empreinte environnementale, sociale et sobriété du site epargnonsnosressources.gouv.fr

 

L’outil fruggr a donné la note globale de 84/100 au site epargnonsnosressources.gouv.fr le 13 novembre 2023. Ce score représente l’impact du service sur les 3 domaines adressés par fruggr : l’environnement, le social et la sobriété.

L’ADEME s’est fixé un objectif de 75/100 au minimum sur tous ses sites internet.

Et après ?

 

Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue de nos résultats pour rendre epargnonsnosressources.gouv.fr encore moins énergivore, plus respectueux de l’environnement et afin qu’il réponde au mieux aux exigences de l’écoconception :

  • un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de donné Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel.
  • un site facile d’accès pour tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles.
  • un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.