Difficile de résister à la tentation dans une société où de nouveaux produits sortent tous les jours, où la publicité ne cesse de m’assaillir à grand renfort d’offres promotionnelles tout au long de l’année pour m’inciter à acheter toujours plus. Au final je me retrouve parfois avec des objets dont je n’ai pas vraiment l’utilité ou que je n’ai même jamais utilisés et qui encombrent mes placards. Alors pour remédier aux achats impulsifs, éviter les dépenses inutiles et participer à la préservation des ressources de la planète, je me pose les bonnes questions avant d’acheter.
J’évalue mon besoin réel avant d’acheter
Pour ne pas regretter l’achat d’un objet, je m’interroge pour savoir s’il répond à un besoin réel et si au final il sera à même de le satisfaire. Grâce à ce quiz, je me pose les bonnes questions, j’évalue mon besoin et en fonction des réponses j’identifie le bon réflexe à adopter et toutes les solutions qui s’offrent à moi pour consommer de façon plus responsable.
Le quiz
Cet objet que j'envisage d'acheter...
J'en ai vraiment besoin car
Je vais en avoir besoin
Cet objet usé, en panne ou cassé est
Ne vous précipitez pas
Les achats d’impulsion peuvent parfois engendrer des dépenses inutiles et encombrer vos placards d’objets peu utilisés. Attendez quelques jours avant de vous décider. Si votre envie persiste au point de devenir un véritable besoin, cliquez sur « j’en ai vraiment besoin » lors de votre prochaine visite pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Prenez le temps de la réflexion
Il pourrait s’agir d’une envie passagère, d’un objet dont vous n’aurez au final pas vraiment l’utilité, d’un produit semblable à ce que vous pourriez déjà avoir chez vous… Pour éviter les dépenses inutiles, prenez le temps de la réflexion en faisant le cas échéant un peu de tri pour faire un état des lieux de ce que vous possédez déjà. Si au final votre besoin est avéré, cliquez lors de votre prochaine visite sur « j’en ai vraiment besoin » pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Identifiez votre besoin
S’il n’est pas évident, il se pourrait bien qu’il ne soit au final pas avéré. Pour éviter les dépenses inutiles, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter : en aurez-vous vraiment l’utilité ? Est ce qu’il n’y aurait pas chez vous un objet similaire qui pourrait faire parfaitement l’affaire ? Prenez le temps de la réflexion en faisant le cas échéant un peu de tri pour faire un état des lieux de ce que vous possédez déjà.
Ne vous encombrez pas
Pour un usage occasionnel, privilégiez l’emprunt ou la location : c’est moins cher, moins de ressources consommées et vous éviterez d’encombrer vos placards d’objets au final peu utilisés.
Privilégiez l’achat de produits à moindre impact environnemental : les objets d’occasion ou reconditionnés moins chers que le neuf, les appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité plus faciles à réparer ou encore les produits avec des labels environnementaux qui dureront plus longtemps.
Avant d’acquérir un nouvel objet, autant être sûr de l’utiliser fréquemment : ça vous évitera des dépenses inutiles et d’encombrer vos placards d’objets oubliés. Si vous estimez en avoir besoin occasionnellement, mieux vaut l’emprunter à votre entourage ou bien le louer.
Ça peut être plus avantageux que d’en racheter un neuf ! Regardez d’abord si la panne ou la casse peut être prise en charge par la garantie, sinon confiez votre objet à un professionnel ou essayez de le réparer vous-même. Si finalement la réparation n’est pas envisageable, cliquez sur « totalement hors d’usage » lors de votre prochaine visite pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Il peut être recyclé ou reconditionné. Alors triez-le ou rapportez-le dans un point de collecte dédié. Et pour le remplacer privilégiez l’achat d’un produit à moindre impact environnemental.
Ça peut être plus avantageux que d’en racheter un neuf ! Regardez d’abord si la panne ou la casse peut être prise en charge par la garantie, sinon confiez votre objet à un professionnel ou essayez de le réparer vous-même. Si finalement la réparation n’est pas envisageable, cliquez sur « totalement hors d’usage » lors de votre prochaine visite pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.