Comment entretenir mon vélo à assistance électrique ?
Avant chaque sortie
Vérifier que les pneus sont suffisamment gonflés et que la batterie est suffisamment chargée
POUR
préserver l’autonomie de la batterie
À chaque sortie
Adopter un pédalage souple (cadence supérieure à 60 tours/minute) en évitant notamment les démarrages à forte puissance
POUR
préserver la batterie, la transmission et le moteur
Après chaque utilisation (si la batterie est à moins de 80% de charge)
Recharger la batterie dans une pièce sèche et tempérée à l’abri du soleil et de toute source de chaleur
POUR
éviter la surchauffe et l’altération des composants de la batterie
En stationnement ou pendant le stockage
Ne pas exposer la batterie à des hautes températures ou en plein soleil pendant une longue durée
POUR
éviter d’altérer les composants
Ranger le vélo ou la batterie à l’abri du froid ou utiliser une housse de protection thermique, en hiver et surtout si les températures sont inférieures à 0°C
POUR
préserver l’autonomie et la durée de vie de la batterie
1 à 2 fois par mois, après chaque sortie humide
Nettoyer régulièrement le vélo avec de l’eau savonneuse, ne jamais utiliser de jet à haute pression
POUR
éviter l’usure prématurée des pièces et la corrosion, l’endommagement des joints, roulements et composants électriques
Nettoyer les pôles de connexion de la batterie à l’aide d’un chiffon humide, bien les sécher et les graisser légèrement après nettoyage
POUR
éviter le risque de corrosion
Nettoyer la chaine avec un produit dégraissant et une brosse puis lubrifier avec un produit adapté
POUR
éviter l’usure prématurée de la chaine, préserver le bon fonctionnement de la transmission
Ne jamais pulvériser d’huile sur la chaîne sans avoir préalablement protégé les disques de frein
POUR
préserver la durée de vie des plaquettes de frein, maintenir les performances de freinage
3 à 4 fois par an (plus si utilisation quotidienne)
Vérifier régulièrement l’usure de la chaîne, des pignons et des plaquettes ou patins de frein, des pneus ainsi que le serrage des freins, des roues, du guidon et de la potence
POUR
prévenir les risques de panne, d’accident et l’usure prématurée du vélo
1 à 2 fois par an
Faire réviser le vélo par un technicien agréé pour mettre à jour le système et vérifier le serrage du moteur
POUR
prévenir les risques de panne, d’accident et l’usure prématurée du vélo
En période d'inutilisation prolongée
Retirer la batterie et la stocker dans un endroit sec à température modérée (15°c à 30°C), ne pas la stocker complètement déchargée ni chargée au maximum, maintenir une charge de 30 à 60% (recharger tous les 2 mois si besoin)
POUR
éviter d’altérer les composants de la batterie
Éviter de stocker le vélo de façon prolongée en extérieur
POUR
éviter la corrosion et l’exposition à des températures extrêmes pouvant endommager la batterie et les composants électriques