Comment entretenir mon vélo à assistance électrique ?

Avant chaque sortie

Vérifier que les pneus sont suffisamment gonflés et que la batterie est suffisamment chargée

POUR

préserver l’autonomie de la batterie

À chaque sortie

Adopter un pédalage souple (cadence supérieure à 60 tours/minute) en évitant notamment les démarrages à forte puissance

POUR

préserver la batterie, la transmission et le moteur

Après chaque utilisation (si la batterie est à moins de 80% de charge)

Recharger la batterie dans une pièce sèche et tempérée à l’abri du soleil et de toute source de chaleur

POUR

éviter la surchauffe et l’altération des composants de la batterie

En stationnement ou pendant le stockage

Ne pas exposer la batterie à des hautes températures ou en plein soleil pendant une longue durée

POUR

éviter d’altérer les composants

Ranger le vélo ou la batterie à l’abri du froid ou utiliser une housse de protection thermique, en hiver et surtout si les températures sont inférieures à 0°C

POUR

préserver l’autonomie et la durée de vie de la batterie

1 à 2 fois par mois, après chaque sortie humide

Nettoyer régulièrement le vélo avec de l’eau savonneuse, ne jamais utiliser de jet à haute pression

POUR

éviter l’usure prématurée des pièces et la corrosion, l’endommagement des joints, roulements et composants électriques

Nettoyer les pôles de connexion de la batterie à l’aide d’un chiffon humide, bien les sécher et les graisser légèrement après nettoyage

POUR

éviter le risque de corrosion

Nettoyer la chaine avec un produit dégraissant et une brosse puis lubrifier avec un produit adapté

POUR

éviter l’usure prématurée de la chaine, préserver le bon fonctionnement de la transmission

Ne jamais pulvériser d’huile sur la chaîne sans avoir préalablement protégé les disques de frein

POUR

préserver la durée de vie des plaquettes de frein, maintenir les performances de freinage

3 à 4 fois par an (plus si utilisation quotidienne)

Vérifier régulièrement l’usure de la chaîne, des pignons et des plaquettes ou patins de frein, des pneus ainsi que le serrage des freins, des roues, du guidon et de la potence

POUR

prévenir les risques de panne, d’accident et l’usure prématurée du vélo

1 à 2 fois par an

Faire réviser le vélo par un technicien agréé pour mettre à jour le système et vérifier le serrage du moteur

POUR

prévenir les risques de panne, d’accident et l’usure prématurée du vélo

En période d'inutilisation prolongée

Retirer la batterie et la stocker dans un endroit sec à température modérée (15°c à 30°C), ne pas la stocker complètement déchargée ni chargée au maximum, maintenir une charge de 30 à 60% (recharger tous les 2 mois si besoin)

POUR

éviter d’altérer les composants de la batterie

Éviter de stocker le vélo de façon prolongée en extérieur

POUR

éviter la corrosion et l’exposition à des températures extrêmes pouvant endommager la batterie et les composants électriques