Quelles sont mes alternatives à l'achat ?
Quand j’ai besoin d’un objet, l’achat n’est pas une fatalité, il y a bien souvent des occasions où je peux m’en passer ! Alors avant de me rendre en magasin, je peux selon les cas envisager l’emprunt, la location ou la réparation qui me permettront au final de réaliser des économies tout en agissant en faveur de la planète.
J’emprunte ou je loue au lieu d’acheter
Certains objets sont utilisés occasionnellement : appareil à fondue, coffre de toit, tente de camping, matériel de ski, robe de soirée, tronçonneuse, nettoyeur haute pression, outils de bricolage… A titre d’exemple, la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse tout au long de sa vie n’est que de 10 minutes ! Alors pourquoi m’encombrer d’un objet dont j’aurai au final peu l’utilité si je peux le louer à moindre coût ou l’emprunter gracieusement à mon entourage ? Ça me fera peut-être même une occasion de rencontrer mes nouveaux voisins !
J'emprunte ou je loue avec les Bonnes adresses
J'emprunte à mes voisins
Il se peut que l’objet dont j’ai besoin occasionnellement se trouve à deux pas de chez moi alors pourquoi ne pas demander à mes voisins ?
Je deviens incollable
C’est le moment d’être curieux et d'en apprendre plus sur les alternatives à l'acquisition.