Derrière le prix d’un vêtement se cache un autre coût, celui de ses impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, atteintes à la biodiversité, consommation en ressources naturelles, émissions de microfibres, pollutions générées… de sa fabrication à sa fin de vie. La filière textile est l’une des plus polluantes au monde, sans que l’on s’en rende toujours compte d’ailleurs. Mais dès le second semestre 2025 un nouvel affichage viendra révéler le coût environnemental de nos vêtements.

Affiché sur les articles, en rayon ou sur internet, le coût environnemental nous indiquera quelle est l’empreinte environnementale des vêtements proposés à la vente. Il se traduit en nombre de points d’impact : plus le nombre de points est élevé, plus l’impact sur la planète est conséquent. Il permettra ainsi de comparer les produits entre eux et d’éclairer nos choix en faveur d’une consommation plus responsable.
Porté par les pouvoirs publics en réponse aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat et de la loi Climat et Résilience, le coût environnemental sera déployé après plusieurs années d’expérimentation sur la base du volontariat par les metteurs sur le marché à partir du second semestre 2025 en remplissant un double objectif :
- nous informer et sensibiliser lors de nos achats via un repère simple et fiable
- inciter les fabricants et distributeurs à initier et valoriser leurs démarches d’écoconception
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