Du 22 au 30 novembre 2025, la SERD revient partout en France ! Cette semaine de mobilisation, coordonnée par l’ADEME, invite aussi les entreprises et les collectivités à s’impliquer autour d’un enjeu majeur : les déchets d’équipements électriques et électroniques. Une opportunité d’agir concrètement et de rassembler vos équipes autour d’un projet commun et fédérateur.
Un rôle clé à jouer pour les acteurs publics et privés.
Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) donne lieu à des centaines d’animations partout en France. Les entreprises et les collectivités peuvent en devenir les moteurs en organisant leurs propres actions sur le terrain : collecte, réparation, sensibilisation, ateliers… En tant que gestionnaires de parcs informatiques, acheteurs publics ou prescripteurs, elles ont un levier direct pour réduire l’empreinte des équipements électriques et électroniques.
C’est un enjeu collectif : 62 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année dans le monde, soit 17,60 kg par Européen. Vous impliquer dans la SERD, c’est agir concrètement, valoriser vos engagements RSE, répondre aux attentes réglementaires et fédérer vos équipes autour d’un projet à impact positif. L’ADEME met à votre disposition un accompagnement et des outils pratiques pour vous guider à chaque étape !
En savoir plus sur la SERD 2025 :
Je clique ici