Comment devenir un Territoire Engagé ?
Engagez votre collectivité dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique avec le label Économie Circulaire !
Qu’est-ce que le label économie circulaire ?
Délivré par l’ADEME, le Label Économie Circulaire s’appuie sur un référentiel composé de 21 actions répartis dans 5 grandes thématiques :
Le référentiel d'actions, un outil exhaustif et opérationnel
L’outil référentiel, développé en partenariat avec les collectivités, vous permet d’avoir une vision globale et stratégique de votre politique d’Économie circulaire. Il requiert un travail transversal entre les services et permet de mobiliser les différents partenaires du territoire. Il est construit autour de 5 axes :-
1
Axe 1 :
Définir une stratégie globale et l’inscrire dans le territoire ;
-
2
Axe 2 :
Développer des services de réduction, collecte et valorisation des déchets ;
-
3
Axe 3 :
Déployer d’une Économie circulaire dans les territoires ;
-
4
Axe 4 :
Utiliser les outils financiers du changement de comportement ;
-
5
Axe 5 :
Coopérer et s’engager.
L’outil référentiel est accessible librement sur territoiresentransitions.fr.
Ce label permet d’attribuer un score d’économie circulaire à une collectivité en établissant un rapport entre les actions qu’elle réalise et le potentiel de ces actions. Le maximum de points du label est de 500 points et les niveaux attribués correspondent à des pourcentages de réalisation.
Comment obtenir le Label Économie Circulaire ?
-
1
Étape 1 :
Créez un compte sur https://www.territoiresentransitions.fr/, remplissez le référentiel en autonomie et contactez-nous pour la candidature.
-
2
Étape 2 :
Une fois votre dossier reçu, vous serez contacté par un auditeur indépendant. Celui-ci étudiera le dossier et organisera un entretien complémentaire avec vous pour rédiger un rapport d’audit.
-
3
Étape 3 :
La Commission nationale du label examinera et délibérera pour l’octroi de la labellisation et vous serez convié à la remise des labels lors d’un événement national annuel.
Être accompagné
Contactez votre direction régionale ADEME afin qu’elle vous présente le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE, le dispositif d’accompagnement et les étapes jusqu’à la labellisation ! Vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller Territoire Engagé externe pour vous aider dans la structuration et le pilotage de votre démarche (jusqu’à 40 jours sur 4 ans).
Ces collectivités labellisées
Découvrez les collectivités ayant déjà rejoint le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE.