Pourquoi écoconcevoir ?
L’écoconception s’intéresse aux produits, procédés ou services, analyse l’ensemble des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit, procédé, service (consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité), permet d’optimiser le choix des matières premières, des procédés de fabrication, du modèle de distribution et de transport, d’anticiper les possibilités d’entretien, réparation, réutilisation, recyclage, etc.
Au-delà de l’environnement :
les autres bénéfices
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1
Créer de la valeur
L’écoconception répond aux nouvelles attentes des clients et des salariés, elle permet de développer de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et nouveaux clients.
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2
Diminuer les risques
L’écoconception sécurise les approvisionnements, anticipe les contraintes des marchés et les réglementations environnementales.
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3
Avoir une meilleure compétitivité
Source d’innovation, elle améliore l’image de l’entreprise et améliore sa capacité d’adaptation.
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