Pourquoi s’engager ?
Quel chemin emprunter pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux ? Quels sont les besoins auxquels il faut répondre ? Comment les satisfaire en tenant compte de l’environnement ? Responsables de collectivités, en adoptant une gestion optimisée des ressources qui réduit la pression sur celles-ci, en favorisant des comportements plus sobres et une consommation plus responsable, vous améliorez la qualité de vie sur votre territoire sur le long terme. Découvrez comment.
Un rôle central pour des bénéfices collectifs
C’est l’un des rôles de la collectivité́ d’accompagner ses administrés vers la transition écologique et d’avoir un rôle d’exemplarité auprès des acteurs de son territoire.
En tant que collectivité territoriale, vos priorités sont multiples : emploi, aménagement du territoire, santé, lien social, cohésion des territoires, lutte contre la précarité́, etc. Vous voulez rendre votre territoire plus attractif et plus durable avec des projets concrets pour vos équipes, les citoyens et les acteurs de votre territoire ? Voici les actions qui peuvent être mises en place et les bénéfices associés autour d’une démarche de transition écologique tournée vers plus de sobriété, et vers des modes de vie et des pratiques plus responsables.
-
1
Répondre aux attentes des habitants
En questionnant de manière démocratique les besoins sur le territoire, il est plus facile d’y répondre avec les moyens disponibles. Concertation, sensibilisation facilitent l’adhésion aux projets.
-
2
Préserver les ressources naturelles
En adoptant des pratiques plus sobres et en permettant aux habitants d’adopter ces pratiques, les collectivités préservent les ressources.
-
3
Lutter contre la précarité
Prendre en compte les besoins des habitants permet de répondre aux enjeux de précarité et d’inégalité tout en garantissant un niveau de vie adapté aux attentes et aux ressources du territoire.
-
4
Permettre plus d'autonomie en ressources
En modérant ses usages et les ressources nécessaires, la collectivité devient moins dépendante d’acteurs externes pour apporter ce qu’il manque.
-
5
Améliorer la santé publique
Les actions de sobriété apportent des cobénéfices importants dans le domaine de la santé : moins de pollution, mobilité plus active, plus de biodiversité, meilleure alimentation… La sobriété c’est parfois moins mais c’est surtout mieux.
-
6
Adapter les emplois
Les investissements dans de nouveaux lieux d’économie circulaire et le recours à des technologies plus écologiques créent de nouvelles opportunités d’emploi dans des secteurs plus verts.