Les collectivités prennent la parole

Partout en France, les territoires s’engagent à leur échelle pour davantage de sobriété matérielle.
Réduction de l’empreinte écologique, mise en place d’une politique d’économie circulaire, développement de la sobriété d’usage et de matière, autant d’initiatives locales qui, grâce à l’appui de l’ADEME, permettent aux collectivités d’agir concrètement sur l’environnement et de développer l’attractivité et la qualité de vie locale.
Retrouvez ci-dessous les témoignages des représentants engagés, au sein de ces podcasts.

Le SICOVAL et la sobriété positive.

Comment bien identifier les besoins réels et trouver les solutions pour y répondre ?

Partons pour le SICOVAL où la coopération entre la communauté d’agglomération du Sicoval, l’ADEME et d’autres acteurs du territoire, a permis d’innover et de créer des boucles positives sur le territoire. Mettre en place une politique d’économie circulaire, valoriser des activités économiques durables, créer un jeu de société des achats pour les rationaliser… nous allons comprendre comment les interactions entre acteurs rendent cela possible.

Les Portes du Haut-Doubs, sur le chemin de l’économie circulaire

Comment mutualiser les moyens et les ressources pour le réemploi des matériaux ?
Rejoignons la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et découvrons comment l’ADEME a aidé le territoire à développer la sobriété d’usage et de matière. Et aussi pourquoi la mobilisation de plusieurs acteurs (entreprises, artisans, structures publiques et associations) est nécessaire pour atteindre ces objectifs et économiser les ressources.

Lorient Agglomération : mobiliser pour la sobriété matérielle

Comment engager les différents acteurs d’un territoire autour de la sobriété matérielle ?
Direction Lorient Agglomération, où se développe un écosystème suivant les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. De quoi s’agit-il exactement ? C’est que nous allons apprendre dans cet épisode, avec l’association ALOEN, qui a su créer un lien profond entre acteurs politiques et économiques pour un même objectif :  le réemploi local des matériaux.

Le SITCOM40 Côte Sud des landes et le défi de la sobriété heureuse

Comment impliquer les citoyens autour de la sobriété matérielle ?
Rendez-vous cette fois dans le sud des Landes, où le défi sobriété heureuse transforme les habitudes de consommation en vecteur de plaisir. À Soustons, des familles apprennent à réduire leurs déchets, entre autres, tout en augmentant leur bien-être quotidien. Écoutez leurs témoignages et découvrez comment sobriété peut rimer avec bonheur.

Écoutez le podcast de Romain Poisot