Chaque année, plus de 300 millions de cadeaux sont faits à Noël et près d’1 million non désirés sont directement jetés. À cela s’ajoutent toutes les décorations, la plupart du temps en plastique, qui sont trop souvent renouvelées chaque année… Alors voici quelques idées pour limiter l’impact environnemental de nos fêtes de fin d’année tout en allégeant notre budget.
Un sapin fait maison :
Fabriquer son propre sapin est un jeu d’enfant. Il suffit d’un peu de créativité et de simples matériaux de récup’. Pour un sapin mural, ramassez quelques branches ou chutes de bois, reliez-les par un cordage et décorez-les à volonté. Pour un sapin plus original, empilez les livres de votre bibliothèque pour lui donner la forme d’un arbre de Noël. Effet « Waouh » garanti !
Une déco 100 % naturelle :
Oubliez les décorations en plastique, pensez plutôt aux trésors naturels que vous pourrez ramasser en forêt. Avec quelques branches de houx et de lierre tressées autour d’un cintre en métal, vous obtiendrez une jolie couronne végétale. Pour réaliser votre guirlande ou un chemin de table écolo, fixez des pommes de pin à une ficelle ou du raphia. Et pour une déco parfumée, plantez des clous de girofle dans des oranges et disposez-les sur votre table de Noël.
Des emballages sans papier, réutilisables :
Inspirez-vous du « Furoshiki », cette technique japonaise de pliage et de nouage de tissu pour emballer vos cadeaux. Choisissez des vieilles nappes, des taies d’oreillers ou encore des chiffons, draps non utilisés, et créez un paquet cadeau original et réutilisable !!
Des cadeaux moins chers et moins impactants
Le marché de l’occasion est en plein développement et nous sommes de plus en plus nombreux à y avoir recours tout au long de l’année. Pourquoi s’en priver à Noël ? On peut trouver beaucoup d’objets d’occasion en très bon état et bien moins chers. C’est notamment le cas des jouets : parce que les enfants grandissent vite, le marché de l’occasion regorge d’articles récents, parfois même revendus dans leur emballage d’origine.
Pour plus de conseils et d’idées, je consulte le guide de l’ADEME « Comment organiser un Noël plus écolo ? » : cliquer ici.